Choisir son tampon encreur : comment ?
Le ciblage de vos besoins en tampons encreurs n’est pas toujours facile. Il existe de nombreux modèles de tampons : en métal, en plastique, en tampons encreurs ronds ou carrés, et même la taille n’est pas toujours adaptée. Voici quelques conseils pour bien choisir.
Définir la taille du texte
La première chose à faire est de définir la taille du texte qui doit être mis en mémoire tampon. En effet, la taille du tampon encreur dépend principalement de la taille du texte, du nombre de caractères et du nombre de lignes.
Il faut se poser une question : « De combien de lignes ai-je besoin pour mon empreinte ? ». Le nombre de lignes disponibles et leur longueur doivent être assurés. Il est donc préférable de lister les informations à y afficher.
S’il s’agit d’un tampon encreur classique, il est recommandé d’indiquer toutes les informations pouvant être utiles à vos partenaires, qu’ils soient clients ou fournisseurs : le nom de votre entreprise ; votre nom et prénom ; adresse postale du siège social ; votre numéro de téléphone et de fax ; numéro de SIRET, SIREN ou RCS et votre numéro APE ; votre adresse e-mail et l’adresse de votre site Web ; le capital de votre entreprise ; le numéro de TVA communautaire est requis pour l’exportation ; pour l’association « Association loi 1901 n° xxx ».
De plus, il faut aussi tenir compte des images ou des logos : si l’on souhaite utiliser des petits logos ou des petites images pour illustrer votre texte, il faut bien réfléchir au positionnement de tous ces éléments sur le tampon et donc, puis sur la planche à tamponner.
Choisir le style parmi les formes de tampon existantes
L’état de la plaque d’impression est étroitement lié à la forme de son empreinte. Il existe donc autant de structures tampons que de modèles de packages.
Il existe quatre formats de tampon : le tampon encreur carré, le tampon encreur rond, le tampon encreur rectangulaire et le tampon encreur ovale.
Nous décrirons plus en détail les utilisations typiques de ces formes.
- Tampon carré
Les tampons carrés sont largement utilisés pour représenter des logos. Par exemple, le tampon de la carte de membre est carré. C’est aussi une forme intéressante car elle est simple d’utilisation et permet de positionner correctement la marque dans une zone précise.
- Tampon rond
Les tampons ronds sont souvent utilisés par des associations ou des services administratifs. Par exemple, les tampons scolaires sont ronds. C’est une forme courante qui peut contenir une variété d’informations, telles que du texte entourant l’image.
- Tampon ovale
Le tampon ovale apporte un peu de créativité au tampon. C’est un dérivé de la forme ronde. Principalement disponible dans la série Printy de Trodat, cette forme inhabituelle est également plus facile à utiliser qu’un cercle, tout en conservant le cercle.
- Tampon rectangulaire
Le tampon rectangulaire est le tampon le plus courant sur le bureau. Ils permettent d’imprimer de nombreuses informations, comme les mentions légales des artisans. Les pigistes et les entreprises utilisent des sceaux rectangulaires pour apposer leurs sceaux officiels sur tous les documents. Les particuliers utilisent également ce formulaire pour tamponner les adresses.