Changement pare-brise : est-ce obligatoire en cas de fissures ?

Changement pare-brise : est-ce obligatoire en cas de fissures ?

30 mai 2021 0 Par Kamel

Vous voyez des fissures au niveau du pare-brise de votre voiture et vous vous demandez si vous devez le laisser comme ça ou si vous êtes obligé de le remplacer ? Vous posez une bonne question car effectivement, vous n’êtes pas toujours obligé de remplacer. Il existe également l’option réparation et cette dernière peut vous permettre de réaliser une bonne économie d’argent. Les détails sans plus tarder.

Quand procéder au changement de pare-brise ?

Vous avez posé la question à un proche et ce dernier vous a répondu que vous devez remplacer votre pare-brise ? La personne a raison en partie mais le remplacement n’est pas forcément obligatoire. Il existe également une possibilité de réparation si l’état de votre pare-brise le permet. Cependant, si les fissures au niveau du pare-brise sont très flagrantes, le remplacement est inévitable. En effet, trop de fissures nuisent à la visibilité lorsque vous conduisez surtout la nuit et en période de pluie. De même, si les fissures se trouvent côté conducteur, vous devez procéder immédiatement au remplacement car vous perdrez en visibilité. Si vous ne changez pas le pare-brise de votre véhicule, vous risquez de causer des accidents et mettrez en danger aussi bien votre vie que celle d’autrui.

Quand est-ce que la réparation est envisageable ?

Si les fissures présentes au niveau du pare-brise de votre voiture sont à peine visible, vous n’aurez pas à remplacer. Rendez-vous auprès d’un garagiste spécialisé et ce dernier s’occupera d’injecter de la résine spécifique dans les fissures afin de combler les vides et redonner à votre pare-brise son aspect d’origine. Il s’agit de résine qui se durcisse comme la vitre et qui masque totalement les dégâts occasionnés sur votre voiture. Cependant, cette résine ne fait pas des miracles. Si les fissures sont trop importantes, les traces se verront toujours et perturberont votre visibilité en une conduite nocturne ou en période pluviale.

Comment savoir s’il faut réparer ou changer ?

Entre le changement et la réparation du pare-brise de votre véhicule, vous ne devez pas décider par vous-même si vous n’avez pas les compétences nécessaires. En effet, si vous vous trompez sur votre choix, vous risquez de voir vos dépenses augmenter de manière significative. La raison en est qu’après avoir réalisé une réparation, vous risquez de devoir procéder au remplacement si un expert vous le dit. En effet, votre voiture risque d’être recalée à la visite technique si les agents qui procèdent à la vérification voient que le pare-brise n’offre pas le la maximum de visibilité. Qui plus est, si votre véhicule n’offre pas une bonne visibilité, vous vous mettez en danger et vous mettez également en danger la vie d’autrui. Le remplacement se présente alors tel un acte responsable.

A qui s’adresser pour la réparation ?

Si vous voulez obtenir entière satisfaction dans le cadre du changement pare-brise, vous devez vous adresser à un spécialiste pour procéder à la réparation de votre véhicule. Ce professionnel s’occupera bien de votre petit bijou et lui redonnera son aspect d’origine.