La climatisation géothermique pour votre maison
Aujourd’hui, l’énergie géothermique évoque le confort du futur, car elle est toujours disponible et garantit des économies d’énergie constantes. C’est pourquoi la géothermie assure une climatisation permanente dans le foyer. La climatisation géothermique utilise l’énergie de la terre pour chauffer et refroidir une zone. Elle utilise l’énergie du sol arable pour maintenir l’intérieur d’un logement à une température confortable. Les résultats de recherche présentent que la climatisation géothermique émet peu d’éléments polluants et ne requiert pratiquement pas d’entretien. Découvrez les caractéristiques du système, ses avantages, les différentes variétés disponibles, et son fonctionnement actuel.
Le système d’une climatisation géothermique
Les besoins en chauffage et en climatisation d’une maison peuvent être satisfaits grâce à l’énergie géothermique, une ressource propre et renouvelable qui provient du sous-sol de la terre. L’utilisation de système de climatisation 92 géothermique pour votre habitation repose sur le concept d’inertie du sol. La température de la terre est constamment invariante (8-10 °C) et moins influencée par les variations de température en étendue aérienne à des profondeurs de 6 à 10 mètres. Ainsi, le sous-sol de la terre est plus chaud que l’air en hiver et plus frais que l’air en été. Un système de chauffage et de refroidissement géothermique est un choix idéal pour le chauffage et le refroidissement lors du changement d’un appareil de chauffage dans une nouvelle maison.
Les prérogatives du système géothermique
Votre facture présentera des coûts de chauffage très bas. Le système vous permet d’économiser jusqu’à 60 % de plus qu’un système de chauffage à résistance électrique conventionnel. Avec le système de climatisation géothermique, vous pouvez répondre à tous vos besoins énergétiques. On parle de système de chauffage écologique. Il consomme moins d’électricité et contribue à réduire la consommation d’énergie. Il s’agit d’une solution durable pour la climatisation permanente de votre logement. Le circuit électrique principal du système peut continuer à fonctionner pendant plus de 50 ans et la thermopompe géothermique a une période de vie d’environ 20 ans.
Il offre une possibilité d’entretien facile. Le système est aussi simple à entretenir qu’un système de chauffage central électrique. La géothermie a fait ses preuves d’évolution technique depuis plus de 30 ans et la technologie contemporaine ne cesse de s’améliorer. Le système de climatisation 92 est certifié par la Coalition canadienne pour l’énergie géothermique (CCÉG). Il n’y a aucun élément visible de l’extérieur qui pourrait causer des nuisances désagréables avoisinantes.
Le fonctionnement d’un système géothermique
Les systèmes géothermiques situés à quelques mètres sous la surface du sol utilisent la température ambiante, qui est généralement d’approximativement 10 °C. Les trois parties d’un système géothermique de climatisation 92 sont : une thermopompe, un circuit immergé qui fait circuler un liquide chauffant ou refroidissant, et un système de distribution qui assure la répartition de la chaleur ou du froid dans toute la demeure.
La fonction de l’élément thermopompe
La thermopompe est un élément relié au réseau de distribution pour garantir le transfert de la chaleur du circuit souterrain vers l’intérieur du logement.
Par conséquent, en été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison et la récupère. Elle le renvoie ensuite dans le circuit souterrain, transfère la chaleur au sol. La thermopompe distribue l’air refroidi dans toute la maison pour la rafraîchir.
Pour transférer la chaleur que ce circuit recueille à la maison en hiver, elle la concentre. Ainsi, en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emprisonnée dans le sol et la diffuse dans toute la maison.
La fonction du circuit souterrain
La terre est la source de chaleur ou de froid du système de la climatisation géothermique. La nature du circuit du souterrain peut être ouverte ou fermée.
Pour fermer ce circuit, on applique une solution d’antigel et d’eau sur la thermopompe et la boucle. Il subsiste quatre types de circuits fermés pour l’installation de climatisation 92. En premier, il y a la boucle horizontale. La boucle verticale est un deuxième modèle très expansif qui fonctionne bien sur des terrains de taille moyenne. Le troisième type constitue la détente directe, qui est un circuit conçu pour les habitations existantes. Elle fonctionne bien dans les environnements restreints, car elle ne nécessite pas de sondage profond. Ce circuit fait circuler un fluide froid dans des tubes de cuivre qui sont immergés à trente mètres de profondeur. Enfin, le quatrième type de circuit se termine en pénétrant dans une nappe d’eau. L’eau d’un puits peut être utilisée comme source de chaleur ou de fraîcheur dans un circuit ouvert. La thermopompe puise l’eau des puits pour extraire ou transférer de la chaleur à l’aide d’un thermo échangeur. L’eau est ensuite souvent renvoyée dans le sol à l’aide d’un tube d’évacuation.
La fonction du système de distribution
C’est un système concentré à air pulsé, d’un système à eau chauffée ou même d’un dispositif hybride doté d’un élément de chauffage hydronique. Cependant, seul un système de distribution équipé d’un réseau de conduits d’air peut refroidir correctement chaque pièce d’une maison. Si votre système de chauffage ou de climatisation est hydronique, vous devez installer des conduits d’air pour bénéficier de la climatisation centrale (par rayonnement ou reflet). Vous pouvez recevoir une évaluation gratuite à votre domicile de la part d’une entreprise d’installation de climatisation 92. Après une inspection minutieuse des lieux et de leur environnement, elle pourra déterminer un devis précis de l’installation d’un système géothermique. Vous pouvez être sûr que vous avez le bon appareil géothermique pour l’application.
Les types d’installation du système
Pour pouvoir utiliser l’énergie géothermique, vous devez avoir accès à une cour-jardin, aussi petite soit-elle.
- Si vous disposez d’un terrain partiellement aménagé et que vous n’avez pas encore de maison, la surface de captage horizontale est une alternative d’installation appropriée pour le système de climatisation.
- Si votre maison est encore en cours de construction, vous pouvez réaliser les travaux sans difficulté ; car vous devez disposer d’une surface suffisante pour accueillir les capteurs (la surface du captage doit être au moins 1,5 fois supérieure à la surface de la maison à chauffer).
- L’aire de captage vertical (sur une nappe phréatique ou sur le sol) vous conviendra mieux si vous disposez déjà d’une maison et d’une cour-jardin. Il suffit de rendre le jardin facilement accessible afin d’y placer la foreuse nécessaire à l’installation des sondes de captage.
Cliquez ici pour un autre article intéressant.