Découvrir la nécessité de la comptabilité pour les architectes
La comptabilité est une des obligations des entreprises mais aussi de tous les professionnels qui travaillent en exercice libéral. Étant une obligation quotidienne, la comptabilité paraît être un secteur étranger pour les architectes.
Quelles sont donc les fonctions de la comptabilité au sein d’un cabinet d’architectes. Nous allons vous proposer trois fonctions de la comptabilité au sein d’un cabinet d’architecte.
Certes, la première raison qui nous pousse à travailler avec un expert-comptable est qu’il s’agit d’une obligation légale, on ne peut pas se priver de son utilisation. Mais il existe également d’autres facteurs plus bénéfiques pour l’entreprise.
La nécessité de compter
La première trace d’un système comptable commence il y a longtemps, on peut en compter 4000 avant Jésus Christ. En tant que première trace de la comptabilité, il ne ressemble pas à la comptabilité d’aujourd’hui, loin du système de la comptabilité actuelle.
Cependant, les principes fondamentaux de la comptabilité sont déjà utilisés. En parlant de la comptabilité, il ne nécessite pas en son propre nom. Le plus important est qu’il est nécessaire pour les êtres humains de compter. D’où la naissance de la comptabilité.
De temps en temps, la comptabilité occupe une place importante au sein de la société plus précisément au sein d’une entreprise. Il est impossible pour l’entreprise de se développer sans un chiffre d’affaires bien établi et structuré.
Mais cela devient aussi nécessaire pour les relations entre le comptable et l’État dans le calcul des charges professionnelles. C’est pourquoi, de nos jours, la gestion de comptabilité devient une impérative légale de nombreux professionnels sans parler de l’expert-comptable.
Ainsi, la première fonction de la comptabilité est donc de compter. Pour ce besoin de compter apparaît la nécessité d’un professionnel en chiffre pour gérer la comptabilité. De ce fait, l’expert-comptable est aussi appelé professionnel en chiffre. Il a pour fonction d’assurer la gestion efficace de la comptabilité selon le droit comptable. Sa fonction est aussi ouverte aux architectes.
Un conseil stratégique
L’expert-comptable est le seul professionnel capable de fournir à chaque entreprise un conseil stratégique nécessaire à tout moment. En effet, la réussite d’un cabinet d’architecte dépend de la bonne stratégie utilisée.
Ainsi, un expert-comptable est réputé comme le seul professionnel capable de vous conseiller dans des domaines très polyvalents au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il nous fournit un conseil en matière comptable.
Mais il y a aussi une meilleure assistance en matière fiscale. Il peut vous apporter son conseil dès la création d’un cabinet d’architecture jusqu’à son parfait développement. L’appui d’un expert-comptable est même nécessaire au cas où l’entreprise se trouve en difficulté.
Dans sa fonction de conseil, il est un devoir de chaque expert-comptable de communiquer. Il doit de temps en temps prévenir les risques pour chaque décision prise par un architecte et oriente sa décision vers une voie positive.
Une nécessité de se conformer à la loi
Jadis, le recours à un expert-comptable était une nécessité. Alors de nos jours, cela devient une obligation légalement prescrit par la loi. Ainsi, la loi veut que toutes les professionnelles libérales y compris les architectes tiennent de la comptabilité en conformité aux exigences légales.
Pour cela, il doit également collaborer avec un professionnel habilité. Détrompez-vous de ceux qui portent le titre d’un expert-comptable, car il peut être faux. L’idéal est de recourir à un expert comptable légal. Pour le distinguer, un comptable légal est celui qui est officiellement admis aux ordres des experts comptables.
Seuls les experts comptables légalement formés et ayant toutes les compétences et expériences nécessaires peuvent être admises auprès de ce registre. Il exerce ainsi sa fonction selon le code de déontologie des experts comptables. Ceci est un gage de qualité.