Focus sur les 3 garanties de base d’une assurance mobile
L’assurance mobile fait en ce moment de plus en plus d’adeptes. Cela est évident puisque presque tout le monde ne peut plus actuellement se séparer d’un smartphone dans son quotidien. Beaucoup d’utilisateurs ne connaissent cependant pas encore les garanties de base dont on peut bénéficier grâce à ce type d’assurance. Pour les éclairer à ce sujet, voici justement ces fameuses garanties.
Assurance mobile : c’est quoi concrètement ?
Avant toute chose, il est bon de savoir que de plus en plus de compagnies d’assurance et d’opérateurs proposent en ce moment une assurance mobile. La SFAM en fait partie. Comme son nom le laisse entendre, ce type d’assurance permet à toute personne d’être couverte au cas où son téléphone portable fait l’objet d’un sinistre. Il peut s’agir d’une casse, d’un vol ou d’une perte, par exemple. En somme, une fois que le contrat d’assurance est signé, l’appareil est protégé par la garantie. En cas de souci sur celui-ci, on n’a qu’à faire une déclaration de sinistre auprès de l’assureur sélectionné pour qu’il étudie la demande. Le cas échéant, ce dernier indemnisera ainsi l’assuré selon les termes du contrat.
La garantie contre le vol
Parmi les garanties de base d’une assurance mobile proposée par une compagnie d’assurance, comme la SFAM, on compte donc tout d’abord la garantie contre le vol. Il faut savoir que presque tous les contrats couvrent le vol. Toutefois, ce ne sont pas tous les types de vols qui sont couverts. Dans tous les cas, le vol par infraction ou par agression est dans la majorité des cas inclus. Il en est de même pour le vol par introduction clandestine. À noter que ce type de garantie est souvent accompagné d’une garantie contre l’usage frauduleux de la carte SIM.
La garantie contre la casse
On a affaire ici à la garantie contre les éventuels dommages accidentels. Elle concerne dans la plupart des cas la détérioration ou la destruction du téléphone portable assuré, qui nuit à son bon fonctionnement. Cela peut survenir suite à un choc ou à une chute, par exemple. L’appareil n’est toutefois pas assuré si la casse a pour origine un phénomène interne à celui-ci. Cela peut être, entre autres, un court-circuit ou encore une surchauffe du mobile au cours de son utilisation. Il est d’ailleurs bon de souligner qu’il peut y avoir des exclusions de garantie. Tout dépend donc des termes du contrat souscrit.
La garantie contre l’oxydation
Ce type de garantie concerne les sinistres liés à toute exposition du smartphone à tel ou tel liquide ou à l’humidité, qui nuit à son bon fonctionnement. Il faut faire attention, car, tout comme les deux autres garanties de base précédentes, la garantie contre l’oxydation peut présenter des exclusions de garantie. Aussi, pour ce type de garantie et pour la garantie contre la casse en particulier, certaines compagnies d’assurance précisent que le sinistre doit impérativement être accidentel pour être couvert. S’il fait suite à un manque de précaution, il se peut ainsi que l’assuré ne soit pas indemnisé.