Les nouvelles technologies de matelas
Toujours dans la quête d’un sommeil de qualité, l’homme n’a cessé d’innover dans ce domaine. De la peau de chèvre en passant par la laine et le coton, les matelas ont connu une évolution considérable à travers le temps. Aujourd’hui encore, la literie bénéficie de nouvelles technologies toujours plus pointues pour offrir un sommeil de qualité. Partons à la découverte de ces nouvelles technologies de matelas et de leurs caractéristiques.
Matelas à ressorts ensachés
Cette innovation est une évolution du matelas traditionnel à ressort. L’achat du matelas à ressorts ensachés vous permettra d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Même s’il s’agit à peu près du même système de fonctionnement, les matelas à ressorts ensachés viennent résoudre quelques imperfections des matelas à ressorts traditionnels.
En effet, les versions traditionnelles de ce type de literie n’offraient pas le confort absolu surtout quand il s’agit de matelas pour deux. Lorsque l’un des utilisateurs bouge, le mouvement des ressorts impacte la position du second utilisateur. Cela peut être dérangeant et impacte la qualité de sommeil. Ce type de matelas est équipé ainsi de bobines individuelles enveloppées dans du tissu. Cette technologie permet ainsi d’isoler les mouvements de chaque dormeur. Les changements de positions de l’un n’affecteront donc plus le sommeil de l’autre. Permettant un accueil tonique, cette technologie garantit aussi la bonne circulation de l’air.
Matelas en mousse de latex synthétique
La mousse en latex est très appréciée par plusieurs personnes à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Dérivé de la sève d’hévéas, le latex détient des propriétés hypoallergéniques et hyperactives. Il a également la capacité de soutenir progressivement et en douceur le poids corporel du dormeur. Il s’agit d’un matelas respirant, durable et avec une longévité assurée. Cependant, la mousse en latex naturel coûte un peu cher que les autres produits sur le marché.
Ainsi, pour permettre à tout le monde de jouir des avantages de cette technologie, une version synthétique a vu le jour. Elle est combinée des fois au latex naturel pour offrir les mêmes avantages. Cela permet de proposer tout le confort de la mousse de latex naturel à un prix plus abordable.
Mousse à mémoire de forme viscoélastique
La mousse à mémoire de forme est une innovation de la NASA. Initialement conçue pour la cabine des astronautes, cette dernière a rapidement eu une place importante dans la literie. Elle a prouvé son efficacité à soutenir la pression des parties clés du corps comme la hanche et les épaules. Épousant parfaitement les formes du dormeur, cette mousse assure à ce dernier une bonne qualité de sommeil.
L’innovation apportée par la mousse à mémoire de forme viscoélastique est l’injection de gels rafraîchissants dans le matelas pour une bonne régulation thermique. Il y incorpore aussi des perforations pour assurer une bonne aération de la literie. Cette innovation assure ainsi non seulement une bonne respiration de la mousse, mais permet surtout d’épouser parfaitement les contours du corps et le poids du dormeur.
Matelas avec thermorégulation
La température corporelle joue un rôle très important dans le processus de sommeil. En effet, au moment du coucher, la température de votre corps baisse pour vous aider à vous endormir facilement. Cependant, si la température de l’environnement n’est pas en conformité avec celle de votre corps, cela peut perturber le processus de l’endormissement. C’est pour cette raison que beaucoup se plaignent de la mauvaise qualité de sommeil en été. L’avènement des matelas thermorégulateurs vient résoudre ce problème. Ces derniers sont dotés d’un système de régulation thermique grâce aux gels rafraîchissants qu’ils intègrent. Ces gels se liquéfient ou se solidifient en fonction de la température du corps du dormeur.
Ainsi, en hiver ou en été, vous aurez la chance d’avoir une température stable dans votre lit.
Les matelas connectés
Dans le domaine de la literie, il s’agit sans doute de la dernière innovation. C’est un matelas équipé de plusieurs capteurs. Ces derniers permettent de prendre des mesures afin d’analyser la qualité de votre sommeil et d’apporter des solutions adéquates pour le réguler. Voici des exemples de fonctionnalités dont disposent ces types de modèles :
- Le suivi du sommeil et du corps grâce à la mesure de la durée et des cycles de sommeil.
- Le suivi de l’environnement en prenant en compte la luminosité, la température et la sonorisation ambiante.
- Le contrôle du climat afin d’éviter un lit trop chaud ou trop froid.
- Le système anti-ronflement.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe aussi d’autres innovations en literie qui mérite leur place dans ce classement. Il s’agit par exemple des matelas sur-mesure qui jouissent d’une technologie qui assure un sommeil réparateur au dormeur.