Les avantages et les inconvénients d’une assurance vie

Les avantages et les inconvénients d’une assurance vie

11 janvier 2021 1 Par Sarah

Parmi les investissements financiers qui ont le vent en poupe en Belgique depuis quelques années, on compte entre autres l’assurance vie. Désormais disponible auprès des assurances comme des banques, c’est un placement facile et pratique avec une niche fiscale intéressante. Mais ce n’est pas pour autant que l’assurance vie est un investissement parfait. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce support d’investissement ? Le point.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un investissement financier. Comme susmentionnée, elle se souscrit désormais aussi bien auprès des entreprises d’assurance et des banques. Et elle propose en moyenne un taux de rendement de 1% annuel.

Il s’agit d’ouvrir un compte épargne que vous pouvez rattacher à des comptes d’investissement différent ou que vous pouvez renflouer en cash en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez investir dans ce genre de support dès la trentaine, voire moins. Plus le placement dure longtemps, plus le capital qui sera disponible dans le compte sera important.

Mais contrairement à son nom, l’assurance vie n’est pas véritablement un placement qui vous assure un meilleur avenir financier de votre vivant. Il s’agit plus d’une précaution que vous allez prendre pour assurer une meilleure stabilité financière à vos proches après votre départ. En effet, vous allez conclure une assurance vie dont le capital sera donné à un ou plusieurs bénéficiaires.

Les avantages d’une assurance vie

L’assurance vie comme placement : C’est un conseil des agences de comptabilité Ixelles. Et pour cause, vous pouvez profiter d’un meilleur taux d’imposition grâce à ce genre de placement. Dit plus simplement, l’assurance vie vous fera profiter d’un abattement fiscal.

C’est un investissement facile à faire. Il vous suffit de souscrire comme pour n’importe quel contrat d’assurance. Auprès des banques comme des entreprises spécialisées, vous profiterez de conseils de professionnels pour la gestion de vos comptes. Désormais, avec la digitalisation, en quelques clics, vous pouvez prétendre à une assurance vie sur le site des prestataires. Vous pouvez même comparer et simuler les offres simplement en ligne afin de vous assurer une bonne rentabilité et un excellent rapport qualité-prix dans votre contrat d’assurance vie.

C’est un placement financier très tendance depuis quelque temps. Il est plus sûr que les autres types d’investissements disponibles sur le marché. Il s’agit d’un contrat que vous allez conclure sur le long terme et dont le compte sera bloqué. De quoi vous éviter les tentations en tout genre. Sans compter que, peu importe le contexte, les rendements d’une assurance vie seront toujours d’actualités.

Il y a différentes manières d’utiliser notamment les fonds d’une assurance vie, et ce, sans avoir à y toucher. C’est par exemple une excellente garantie personnelle lors d’une demande de prêt. Sous certaines conditions, il est également d’emprunter les fonds qui y sont disponibles.

Les inconvénients d’une assurance vie

Mais, comme susmentionnée, une assurance vie n’est pas un placement parfait. À ce titre, même les experts en comptabilité Ixelles peuvent lui trouver quelques inconvénients. Notamment, l’argent ne peut être disponible que sous certaines conditions. Par exemple, vous devez en demander le rachat ou vous demandez l’autorisation de votre bénéficiaire. La procédure peut être longue et compliquée.

Par ailleurs, si l’on compare aux autres placements, tant financiers qu’autres, l’assurance vie ne propose qu’un rendement minime. 1% brut par an est très peu. Il faudra alors laisser reposer votre investissement des années avant de réellement le rentabiliser.

Et le principal inconvénient est souvent que vous, le souscripteur, n’êtes pas censé profiter de votre placement. Ce qui est pour le moins paradoxal alors que l’on parle d’une « assurance vie ».