Comment choisir son objet de publicité et de communication
Communiquer par l’objet n’a jamais été un concept démodé. Cette technique de marketing suit l’air du temps. Les clients fidèles ainsi que les nouveaux prospects adorent recevoir des cadeaux et en particulier, ceux qui leurs sont utiles et qui créent des surprises. Face à l’embarras de choix, on peut certainement se heurter sur plusieurs points. Voici alors comment faire le bon choix.
Bien définir ses besoins en objet publicitaire
Les objets publicitaires continuent de faire mouche malgré la révolution du monde digital. Même si les consommateurs ont changé de comportement d’achat au cours de ces deux dernières années, ils adorent qu’on leur chouchoute un peu. D’ailleurs, les objets de communication favorisent beaucoup plus l’engagement des cibles. Mais il faut tout de même adapter sa stratégie de communication à la réalité du marché. Tout le monde n’est pas attiré par les cadeaux et en tout cas, ceux qui sont de mauvaise qualité. Cela va d’autant plus renvoyer une piètre image de la marque en cas de défaut de fabrication. Il est important de bien définir ses besoins en distribuant des cadeaux pour ses clients. Mieux vaut dans ce cas poser les bonnes questions : est-ce pour développer son image de marque ? pour le lancement d’un nouveau produit ? pour les fêtes, pour fidéliser ou bien pour prospecter ? C’est en fonction de ses objectifs que l’on va choisir au mieux son objet de publicité. Quoi qu’il en soit, avec cet outil de communication, on peut alors mesurer ses performances et le taux de conversion des clients. Il faut également établir un budget d’investissement et prendre en compte tous les facteurs de risque.
Bien choisir son objet publicitaire selon les circonstances
A la rentrée scolaire par exemple, une gourde peut rendre service à un élève que ce soit pour maintenir au chaud l’eau qu’il contient ou bien, le rafraichir. Il en est de même pour les stylos, le carnet ou les agendas. Les objets publicitaires doivent alors allier l’utile à l’agréable. Non seulement ils doivent être d’un très grand secours mais ils doivent aussi avoir un bel impact visuel. Le choix d’un objet publicitaire est donc à faire avec soin. Il doit d’une part, servir à bien véhiculer l’image de sa marque ou de son entreprise et d’un autre, être bien utile. Une gourde sert à beaucoup de chose mais aussi les T-shirt, les sacs personnalisés et même les parapluies. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les petits objets pratiques que l’on peut emmener partout dans son sac. Ainsi, l’objet doit avoir une durée de vie prolongée et une bonne résistance à l’usure. Plus, un objet est recherché pour son utilité, plus, il influencera le comportement d’achat. Mais il faut tout de même un objet qui fait sensation et que l’on peut conserver très longtemps. Qui voudrait en effet d’un cadeau qui ne dure pas longtemps et qui est facile à oublier. C’est pourquoi, la plupart des entreprises renoncent aux produits alimentaires comme les chocolats, les friandises ou les petits gâteaux. Il faut un objet qui offre un meilleur taux de mémorisation.
Bien transmettre le bon message à son audience
C’est un détail forcément important pour ceux qui souhaitent se démarquer du lot et être parmi les favoris des clients. Lorsqu’on désire décrocher de nouveaux prospects, il faudrait certainement produire une grande quantité d’objets publicitaires et savoir transmettre le bon message. Le contenu de l’objet doit refléter la personnalité de l’entreprise et transmettre ses valeurs. Il faut alors soigner chaque détail pour avoir un bon feed-back et mettre en avant ses coordonnées sans pour autant donner l’impression de faire de la promotion de son produit.