5 avantages de l’externalisation des services comptables

5 avantages de l’externalisation des services comptables

8 juin 2022 0 Par Zozo

Aujourd’hui, nous parlons d’un sujet de plus en plus courant dans le monde financier : l’externalisation des services comptables. Ou plus précisément, le remplacement ou le soutien des activités menées par le service financier interne de votre entreprise.

 

Que l’on tienne compte de la mondialisation, on constate que les dirigeants d’aujourd’hui doivent développer leur entreprise par une gestion efficace des ressources. En raison de ces besoins actuels, le processus d’externalisation a émergé, dont nous vous parlerons plus en détail dans les lignes suivantes.

Vous gagnez de l’argent avec un cabinet service comptable

Les coûts liés aux services comptables sont réduits. L’entreprise ne paie que la valeur établie par le contrat pour recevoir des services comptables, éliminant les coûts liés à l’embauche par contrat de travail individuel.

 

La comptabilité externalisée vous permet d’économiser de l’argent en éliminant le besoin de payer un ensemble d’avantages sociaux. Lorsque vous externalisez la comptabilité, vous ne payez que le service comptable et rien d’autre. Cela réduit vos coûts de productivité ainsi que vos coûts salariaux.

 

L’analyse coûts-avantages de la comptabilité externalisée par rapport à la comptabilité interne peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % des coûts mensuels.

Vous gagnez du temps

Dites adieu au roulement de personnel, au temps perdu pour les entretiens d’embauche, au risque de choisir une personne inadéquate. Par l’externalisation, la responsabilité est transférée à l’entreprise sous-traitante, qu’il s’agisse de l’organisation du personnel ou du respect des délais de mise en œuvre des modifications fiscales.

 

De cette façon, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur les aspects clés du développement de votre entreprise. L’externalisation des services de comptabilité à un cabinet comptable professionnel ne signifie rien de plus que l’embauche d’une équipe d’experts.

 

Les comptables professionnels connaissent tous les codes et les lois fiscales de A à Z c’est essentiellement leur travail. Ils travaillent sans arrêt pour votre entreprise, se tenant au courant des dernières informations fiscales, le tout à moitié prix. Vous n’aurez que les personnes les plus expérimentées et les plus qualifiées impliquées dans vos services de comptabilité.

Réduction des risques professionnels

Grâce à l’externalisation, vous êtes financièrement assuré contre les fautes professionnelles : les cabinets comptables sont tenus d’avoir une assurance professionnelle pour indemniser en cas de dommage par leur faute.

 

De plus, les entreprises qui fournissent des services comptables disposent de systèmes de gestion des risques qui détectent et préviennent les cas de fraude. Le processus d’expansion et de croissance de votre entreprise ou de réduction de vos dépenses devient plus facile.

 

Les cabinets d’experts-comptables peuvent vous fournir une liste d’options, vous donnant de précieux commentaires et suggestions qui, en fin de compte, augmenteront vos revenus.

Assurer la continuité et l’ouverture au nouveau

Peu importe comment vous le voyez, avoir une équipe de comptables professionnels travaillant sur vos documents comptables est bien mieux qu’un seul employé en interne. Que ce soit vous, un comptable à temps partiel ou un employé à temps plein qui reprenez la tâche comptable, l’activité elle-même ne peut pas faire l’objet d’une attention adéquate.

 

Il existe des centaines de lacunes et d’exemptions dans les lois comptables et une seule personne ne suffit pas pour toutes les trouver à votre place. L’externalisation de vos services comptables garantit une équipe de personnes qui s’assurera que tout est en ordre.

 

En externalisant les opérations comptables, les managers et les entrepreneurs embauchent une équipe de consultants proactifs, toujours ouverts à la nouveauté. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’un expert comptable Saint-Gilles traitera tous les documents nécessaires à temps.

 

De plus, vous disposez d’une équipe qui vous informe des dernières évolutions législatives pour votre entreprise.

Liberté de choix

La comptabilité non interne apporte flexibilité et liberté dans la prise de décisions commerciales. Dans le même temps, il est beaucoup plus facile de recevoir des commentaires constructifs et des suggestions sur la manière d’augmenter la valeur de votre entreprise sur le marché.

 

Un autre aspect clé lorsque vous envisagez d’externaliser vos opérations comptables est la rencontre avec votre futur cabinet comptable partenaire. Il est très important de connaître à l’avance l’équipe avec laquelle vous travaillerez et de savoir dans quelle mesure vous êtes connecté pour développer une entreprise ensemble.

 

Quels que soient vos objectifs à long terme, gagner plus d’argent ou réduire les coûts après l’externalisation vous aidera sûrement à les atteindre. Essentiellement, l’externalisation vous donne de la flexibilité et de nombreuses autres options.