Comment être heureux et avoir une vie pleine et merveilleuse

4 juin 2022 0 Par Claude

À l’âge de 85 ans, une personne sur trois déclare avoir des problèmes d’audition, 31 % ont des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes, la moitié ont des difficultés à marcher et à vivre de manière autonome, et 28 % disent avoir des difficultés cognitives. Les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence augmentent de façon spectaculaire chez les septuagénaires et augmentent chaque année.

Mais si je vous disais que malgré tout cela, les personnes âgées sont les plus heureuses ?

À l’université de Stanford, des recherches ont été menées sur les émotions d’un groupe de personnes âgées de 18 à 94 ans. Les résultats vont dans ce sens : les personnes âgées sont plus heureuses. Non seulement les recherches de l’université de Stanford révèlent que les personnes âgées éprouvent moins d’émotions négatives que les jeunes, mais si vous utilisez l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, vous pouvez constater que chez les personnes âgées – de manière générale – l’amygdale est plus activée lorsqu’elles regardent des images positives que lorsqu’elles regardent des images négatives, alors que chez les jeunes, l’activation est la même lorsqu’elles regardent les deux images.

L’un de mes tout premiers emplois en tant que psychologue était dans un groupe pour personnes âgées. Cette expérience m’a permis de réaliser qu’une grande partie de ce que nous pensons savoir sur la vieillesse est erronée. Nous avons beaucoup à apprendre sur le vieillissement et, surtout, beaucoup à apprendre des personnes âgées. Après tout, ils ont eu votre âge, mais vous n’avez jamais eu le leur.

Le livre « Le bonheur est un choix que l’on fait : les leçons d’une année chez les vieux » nous livre plusieurs de ces leçons des vieux sages et heureux, autour du thème du bonheur. Examinons ensemble certains d’entre eux.

 

  1. Faire ce qui nous rend heureux

La première consigne est de faire les choses qui vous rendent heureux.

Le fait est que les personnes âgées, sachant qu’elles n’ont qu’un temps limité devant elles, concentrent leur énergie sur des choses qui leur procurent du plaisir dans l’instant, tandis que les jeunes, dont l’horizon est long, recherchent beaucoup plus de nouvelles expériences ou de nouvelles connaissances.

Ainsi, au lieu de faire simplement les choses qui les rendent heureux, les jeunes passent beaucoup de temps à penser que si seulement ils pouvaient éliminer toutes les mauvaises choses, la vie ne serait qu’arc-en-ciel et soleil. Les personnes âgées savent que c’est impossible. Il y aura toujours de la douleur dans la vie.

Karl Pillemer, de l’université Cornell, fait une distinction très fine entre « heureux en dépit de » et « heureux si seulement ».

Les jeunes ont tendance à penser qu’ils seraient « heureux si seulement » toutes les mauvaises choses disparaissaient. « Si seulement j’avais plus d’argent, moins de douleur, une plus belle femme ou une plus belle maison… je serais heureux comme une palourde. » Les personnes âgées, quant à elles, savent qu’il y aura toujours des défis dans la vie, mais elles choisissent d’être « heureuses malgré tout ». Et ça marche. Mais « heureux en dépit de » implique un choix d’être heureux : reconnaître les problèmes et les faire entrer dans la recette du bonheur. La sagesse consiste alors à trouver le bonheur maintenant, dans l’imparfait, en choisissant d’être heureux « malgré » ces imperfections.

Je ne dis pas d’arrêter d’investir dans l’avenir ou de chercher de nouvelles voies, je ne serais pas un témoignage crédible de cette position, mais de passer un peu de temps maintenant avec ce qui vous a toujours rendu heureux.

Alors, quelle est cette chose qui peut vous rendre plus heureux avec ce que vous avez déjà ?

Voyons avec le deuxième point, qui est « exprimer sa gratitude ».

 

  1. Exprimer notre gratitude

Lorsque le célèbre neurologue et auteur de L’homme qui a échangé sa femme contre un chapeau, Oliver Sacks, a appris à 82 ans qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale, son désespoir l’a poussé à consommer de la cocaïne à des doses si démesurées qu’elles faisaient rougir les rock stars.

Je plaisante. En fait, il n’a pas passé beaucoup de temps dans le désespoir. Il était très reconnaissant pour la vie incroyable qu’il avait eu la chance de vivre.

« Je ne peux pas prétendre être sans peur, mais mon sentiment prédominant est celui de la gratitude. J’ai aimé et été aimé. On m’a beaucoup donné et j’ai donné quelque chose en retour. J’ai lu et voyagé, j’ai pensé et écrit… Par-dessus tout, j’ai été un être sensible, un animal pensant, sur cette belle planète, et cela a été en soi un énorme privilège et une grande aventure.  »

Et les recherches montrent que la gratitude nous rend vraiment heureux. J’en ai déjà parlé dans d’autres vidéos, où je propose également des exercices simples et puissants pour apprendre à exprimer sa gratitude : je vous laisse le lien dans la description et passons au point suivant, qui est de  » trouver un but « .

 

  1. Trouver un objectif

Si vous n’avez pas aujourd’hui quelque chose qui vous passionne ou vous fait avancer dans la vie, il est peu probable que vous le découvriez soudainement le jour de votre retraite.

Maintenant : si vous ne trouvez rien qui vous passionne avant d’atteindre 80 ans, ne vous inquiétez pas, vous n’atteindrez probablement jamais 80 ans. C’est une blague un peu amère, si vous voulez, mais elle n’a pour but que de vous inciter à trouver un but. En fait, les personnes qui ont un but dans la vie sont non seulement plus heureuses et en meilleure santé, mais elles vivent aussi plus longtemps.

Patricia Boyle est une neuropsychologue qui a mené une étude de huit ans sur la relation entre la mémoire et le but de la vie. Elle a découvert que l’objectif ne protège pas les personnes contre la maladie d’Alzheimer, mais qu’il les protège incroyablement contre les effets de cette maladie.

Patricia a analysé le cerveau de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à leur mort et a constaté qu’elles présentaient toutes la même détérioration physique, qu’elles aient eu ou non un but dans la vie. Mais lorsqu’ils sont revenus en arrière et ont examiné les tests de mémoire qui leur avaient été administrés, ils ont constaté que les personnes ayant un but précis obtenaient des résultats similaires à ceux des personnes qui n’avaient pas du tout la maladie d’Alzheimer. Et plus leur objectif de vie est fort, plus leur protection est grande.

Comment découvrir votre objectif ? Vous devez d’abord clarifier vos valeurs, puis les rechercher dans le monde en vous posant la question suivante : « Quelle marque est-ce que je veux laisser dans le monde ? ». Nourrissez maintenant ce qui vous rapportera d’énormes bénéfices plus tard dans la vie. Je laisse toujours dans la description le lien vers une autre étude approfondie pour vous aider à comprendre vos valeurs.

 

  1. Miser sur les bonnes relations

Enfin, les personnes âgées heureuses parlent rarement du travail ou des choses matérielles, car elles ont trouvé la joie et la fierté dans leur famille et leurs relations.

Qu’est-ce que cela signifie en bref pour vous qui lisez cet article ? Créez des amitiés maintenant. N’investissez pas seulement dans votre fonds de retraite, investissez dans votre fonds relationnel. Il vous rendra plus heureux aujourd’hui et vous rendra plus heureux plus tard : c’est une bonne affaire qui prolongera aussi votre vie. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Mais une raison importante est qu’ils sont généralement plus aptes à entretenir un bon cercle social.

 

Chers amis, c’est tout. Nous ne pourrons peut-être pas battre les vieux en matière de bonheur, mais nous pouvons certainement faire de notre mieux pour les rattraper si nous apprenons à être aussi jeunes que vieux.