Transport de marchandises : pourquoi prendre la voie maritime ?
Tout au long de l’histoire, les océans ont été essentiels pour les peuples du monde entier en tant que moyen de transport. Les deux moyens les plus courants qui sont presque les seules options applicables pour la livraison internationale de marchandises sont le fret aérien et le fret maritime. Ces options sont utiles lorsque des automobiles, des machines ou d’autres marchandises doivent être expédiées à travers les frontières.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection du mode de transport de votre cargaison, à savoir l’océan ou l’air. Ces facteurs comprennent la fiabilité, le volume de la cargaison, les frais de fret et d’expédition et la vitesse à laquelle les marchandises doivent être transportées vers l’emplacement souhaité. La distance, le temps, la sécurité et l’impact sur l’environnement sont quelques autres facteurs à prendre en compte avant de finaliser tout mode de transport pour l’expédition de fret.
Le fret maritime est un fret bon marché
Par rapport à l’expédition de marchandises par voie aérienne, le fret maritime est peu coûteux et économiquement viable pour les cargaisons plus lourdes. Plusieurs raisons expliquent le caractère abordable des services de ce type de transport, notamment le faible coût de maintenance des transporteurs maritimes et les méthodes de facturation.
Lorsque vous expédiez vos marchandises par voie maritime, vous devez payer des frais par conteneur pour l’expédition dans des conteneurs standard. Dans le cas où vous transportez moins qu’une charge porteuse, le taux est souvent calculé au mètre cube. D’autre part, le poids facturable est pris en compte lors de l’expédition de fret par voie aérienne. Le poids facturable est estimé à partir d’une combinaison de la taille et du poids d’un envoi. Toutefois, pour dénicher la perle rare, il est toujours préférable de faire quelques comparaisons concernant le prix proposé par plusieurs entreprises. Ainsi, vous trouverez facilement la meilleure entreprise à petit prix.
Le fret maritime aide au commerce extérieur
Alors que le transport aérien a largement opté pour le transport international ces jours-ci, les voies maritimes relient depuis longtemps les marchés commerciaux mondiaux. Même jusqu’à ce jour, le commerce extérieur repose sur le transport maritime. C’est la solution la plus pratique pour expédier les cargaisons en toute sécurité.
Le meilleur de tout, c’est un mode de transport écologique. En raison de la moindre consommation de carburant des navires par rapport aux avions, le transport maritime de marchandises a une empreinte carbone minimale. Comme ils sont respectueux de l’environnement, la plupart des grandes sociétés choisissent le fret maritime plutôt que d’autres moyens de transport. Ainsi, non seulement elles peuvent expédier des marchandises en toute tranquillité, mais elles participent aussi à la protection de l’environnement.
La sécurité est parfaitement assurée
Les navires sont conçus pour transporter des charges plus lourdes et des matières dangereuses en toute sécurité. Les prestataires de services de fret maritime sont familiers avec les tenants et les aboutissants de l’industrie et maîtrisent la manutention de ces articles. Ils ont une gestion en place pour assurer la sécurité de la cargaison. Les conteneurs dans lesquels les marchandises doivent être stockées sont fabriqués en tenant compte du facteur de sécurité de vos biens. Ils sont verrouillés puis expédiés pour une protection supplémentaire.
Les entreprises de transport maritime peuvent expédier facilement votre cargaison, quelle que soit la taille de l’envoi. Les expéditions de petit et de faible volume peuvent être matraquées avec un autre envoi pour charger complètement un conteneur, réglées pour un partage des coûts et moins que le chargement de conteneurs pour les services de transport. Les grosses cargaisons peuvent être stockées dans un ou plusieurs conteneurs, offrant aux expéditeurs des options en vrac. Les conteneurs sont le meilleur moyen de transporter des marchandises de grand volume, car ils sont conçus pour transporter de grandes quantités de marchandises.