Un problème pour l’entreprise et le travailleur, comment le surmonter?
Démotivation de l’emploi: un problème pour l’entreprise et le travailleur, comment le surmonter?
Est-ce lundi et vous pensez déjà au week-end? Si le dimanche après-midi est un cauchemar pour vous, en pensant déjà au début de votre journée de travail, et que vous cherchez des excuses pour ne pas aller travailler … Si vous êtes en retard au bureau de façon récurrente … Si vous allumez l’ordinateur et lorsque vous voyez la liste de diffusion, vous ne savez pas par où commencer…. Fais attention! Vous entrez dans une phase de démotivation de l’emploi.
Les causes de la démotivation de l’emploi
Démotivation de l’emploi: un problème pour l’entreprise et le travailleur, comment le surmonter? – faces négatives min.
Pour identifier les causes, nous devons d’abord comprendre le comportement humain et ce qui fait que la personne se sent frustrée à un moment donné. Nos actions dans la vie, en général, sont orientées vers l’atteinte des objectifs; cuisinez mieux, dansez mieux, travaillez mieux… Avoir des objectifs nous tient occupés et aussi motivés; nous avons un objectif et nous voulons l’atteindre. Le travailleur motivé met tous ses efforts pour atteindre l’objectif qui lui est proposé, et dans le cas du travail, les objectifs sont également au bénéfice de l’entreprise.
De cette manière, un processus s’établit que chaque travailleur assume mentalement: j’ai une idée, j’en fais un but, je me motive pour l’atteindre, et enfin je la réalise. Que peut-il se passer sur ce chemin qui fait perdre à la personne sa motivation et n’atteint pas le but? Nous allons voir les principaux événements qui ont été identifiés comme des causes de démotivation de l’emploi:
Stagnation ou manque de progrès :
Il est très courant de trouver des travailleurs qui font la même tâche depuis des années sans se voir assigner quoi que ce soit de nouveau à faire, ou sans qu’on leur fasse confiance pour occuper d’autres postes ou collaborer avec d’autres équipes. La monotonie et le manque de participation dans d’autres domaines de l’entreprise font sentir au salarié que son développement professionnel stagne et qu’il n’a plus rien d’autres à offrir. Cette mentalité limite la création de nouvelles initiatives et idées.
Mauvaise communication ou compréhension avec les échelons supérieurs et les collègues : c’est peut-être le plus récurrent. Le problème est aggravé lorsqu’il y a non seulement un manque de communication, mais aussi une peur de l’exécuter ; peur de ce qui sera dit, si cela vous apportera des répercussions, etc. Lorsque les patrons n’écoutent pas ou n’apprécient pas les idées de leurs employés, un climat d’insécurité se crée, l’employé ne se sent pas à l’aise de donner son avis et le silence parle de lui-même, ce qui aggrave la situation.
La rémunération économique :
Quand on démarre dans un endroit peut-être pas notre première préoccupation, on pense d’abord à montrer ce que l’on vaut et à le faire voir. Mais avec le temps, nous espérons que notre travail et nos efforts seront réciproques à la fin du mois dans notre masse salariale. L’une des principales causes de désaccord et de désagrément en matière de rémunération est le fait que lorsque nous commençons dans l’entreprise, nous effectuons des tâches spécifiques, mais à mesure que nous avançons, cette liste de tâches augmente parce que nous sommes déjà capables d’assumer plus de responsabilités. Cependant, la rémunération que nous recevons pour cela n’augmente pas au même rythme. C’est alors que le travailleur commence à trouver injuste de devoir donner autant pour si peu et de négliger ou de ne pas montrer le même niveau de responsabilité pour le travail.
Manque de confiance et d’accord avec l’entreprise et ses dirigeants : la méfiance envers nos dirigeants est un gros problème, car cela implique de perdre le respect pour eux. Il est essentiel que les travailleurs soient convaincus de la capacité de diriger et de la préparation à la position de leurs dirigeants. Sinon, ils ne respecteront jamais vos opinions ou vos directives, rendant le travail qu’ils doivent faire inutile ou contraire à vos principes. Le manque de conformité avec la façon dont les choses sont faites est une autre cause de démotivation ; se sentir à l’aise avec la philosophie de l’entreprise et son fonctionnement est l’une des clés pour rester motivé. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH pour plus d’informations.