Devenir secrétaire comptable en suivant une formation adéquate

Devenir secrétaire comptable en suivant une formation adéquate

5 septembre 2022 0 Par Rojo

Le secrétaire comptable est un personnel polyvalent. Il s’occupe de différentes missions dans une entreprise. En effet, il assure à la fois les tâches administratives et les travaux liés à la comptabilité de cette dernière. Pour pouvoir mener à bien ces missions, il est indispensable d’avoir une bonne manipulation des chiffres et d’autres compétences. C’est lors d’une formation en secrétariat comptabilité que vous pouvez obtenir toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de ce métier. Il convient alors de vous former si vous souhaitez devenir un secrétaire comptable.

A quoi consiste exactement le métier d’un secrétaire comptable ?

Avant de voir les formations à suivre pour devenir un secrétaire comptable, mieux vaut d’abord faire une mise au point sur cette profession. Que fait exactement un tel professionnel ? En effet, le secrétaire comptable prend en charge :

  • les tâches de secrétariat : parmi ces tâches, figure l’accueil des visiteurs et des appels téléphoniques ;
  • diverses tâches comptables : il prend en charge par exemple l’enregistrement des mouvements comptables, le suivie de trésorerie et la réalisation des factures. Il s’occupe aussi de la préparation des bilans annuels ;
  • les tâches administratives : c’est lui qui suit les commandes des factures, gère les plannings et s’occupe de l’archivage des documents.

La réalisation de ces différentes tâches n’est pas si facile. Elle nécessite des compétences, des connaissances et des savoir-faire. D’où l’intérêt de suivre une formation secrétariat comptabilité adéquate.

Comment se former pour devenir un secrétaire comptable ?

Ce sera difficile pour vous d’exercer le métier de secrétaire comptable si vous ne suivez pas une formation appropriée. Celle-ci est vraiment indispensable pour avoir les compétences nécessaires dans la réalisation de cet emploi. Mais comment alors vous former ? Quelle formation à suivre pour le devenir ?

Pour cela, ce métier est accessible du niveau bac à bac+3. En effet, le diplôme de bac professionnel en gestion et administration ou le bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion vous permet d’accéder à ce poste. Il est aussi possible de poursuivre votre étude afin d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Bachelor Universitaire Technologique (BUT) en secrétariat et comptabilité. Mais il existe également des formations qualifiantes qui vous permettent de devenir un secrétaire comptable. Il vous suffit de choisir un organisme compétent afin de bénéficier d’une meilleure formation.

Quelles sont les qualités requises pour pouvoir exercer ce métier ?

Une formation en secrétariat comptabilité est indispensable pour accéder à ce métier, mais elle est insuffisante. Vous devez avoir certaines qualités pour mener à bien les différentes missions d’un secrétaire comptable. Dans ce cas, vous devez maîtriser les outils informatiques bureautiques et être à l’aise à leur manipulation. Il est nécessaire aussi d’avoir un sens de contact. En outre, un bon secrétaire comptable est une personne autonome, méthodique et organisée. Comme il est déjà dit ci-haut, vous devez également être polyvalent, discret et respectant le secret professionnel.

Les opportunités d’évolution pour un secrétaire comptable

La formation en secrétariat comptabilité vous permet de devenir un secrétaire comptable. Mais après quelques années d’expérience, sachez que vous pourriez poursuivre votre carrière en vous dirigeant vers d’autres postes. C’est le cas pour le poste d’assistant comptable, d’assistant de direction ou d’assistant de ressources humaines. Si vous disposez des compétences et des connaissances suffisantes, vous aurez l’opportunité de devenir comptable. Vous pouvez également changer de secteur professionnel et rejoindre par exemple le domaine des assurances ou de la banque. Ainsi, la formation en secrétariat comptabilité peut vous offrir un bel avenir dans votre vie professionnelle. Dans ce cas, n’hésitez plus à vous former et saisir l’opportunité.