Remplacement D’une Chaudière À Gaz Par Une Pompe À Chaleur

Remplacement D’une Chaudière À Gaz Par Une Pompe À Chaleur

2 juin 2022 0 Par Bruno

De plus en plus de ménages cherchent des solutions possibles pour chauffer leur maison cet hiver alors que les dépenses énergétiques augmentent.

En peu de temps, une chaudière peut créer beaucoup de chaleur avec un grand différentiel de température.

Par conséquent, une chaudière peut fonctionner avec des radiateurs extrêmement chauds. En revanche, une pompe à chaleur génère de la chaleur plus lentement et avec un différentiel de température plus faible.

En raison de la basse température de la pompe à chaleur, le radiateur (ou émetteur) doit avoir une surface sensiblement plus grande.

Une pompe à chaleur vaut-elle le coup ?

Une pompe à chaleur géothermique est généralement considérée comme plus adaptée aux grandes maisons, tandis qu’une pompe à chaleur à air ou une pompe à chaleur géothermique convient aux propriétés de moins de 300 m2.

Dans les structures plus anciennes et moins performantes, les chaudières sont plus adaptées pour produire rapidement de la chaleur.

En dehors de cela, une pompe à chaleur dure généralement beaucoup plus longtemps qu’une chaudière.

Ainsi, comme vous dépenserez plus d’argent, il n’aura pas besoin d’être remplacé aussi souvent. Tous les 8 à 10 ans, les chaudières modernes doivent être remplacées.

La pompe à chaleur peut chauffer une maison pendant plus de 20 ans, voire 30 si elle est bien entretenue.

Les pompes à chaleur chauffent-elles aussi bien que les chaudières à gaz ?

Une pompe à chaleur est une championne absolue en matière d’émissions de CO2 et peut donner un taux d’efficacité supérieur à celui d’une chaudière.

Cependant, alors qu’une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique avec un COP (coefficient de performance) d’environ 3 surpasse une chaudière électrique et des chaudières au fioul en termes de coût et d’émissions, elle est loin de surpasser une chaudière à gaz.

Les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour fonctionner, cependant, la chaleur fournie à la résidence peut être de 300 à 500 % supérieure à l’électricité utilisée en raison du cycle de réfrigération (compression de vapeur).

Compte tenu des dépenses de démarrage élevées et de la puissance (voir plus) calorifique limitée d’une pompe à chaleur, une chaudière à gaz peut s’avérer à la fois moins chère et plus efficace, en particulier pendant les froides journées d’hiver où vous souhaiterez peut-être un rendement thermique plus élevé.

Compte tenu de l’évolution constante des pompes à chaleur, on peut s’attendre à ce qu’elles améliorent leur taux de performance dans un avenir proche, en fixant des critères d’efficacité plus élevés qui seront difficiles à égaler avec d’autres appareils de chauffage sur le marché.

Le gouvernement britannique tente également de faciliter le passage à des solutions de chauffage à faible émission de carbone et, étant donné que de nombreux fabricants de chaudières traditionnels proposent désormais des systèmes hybrides et des pompes à chaleur, ils pensent que ce changement est très prometteur.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Voici les avantages des pompes à chaleur :

  • Coûts d’exploitation réduits
  • L’entretien est réduit.
  • Une sécurité améliorée réduit les émissions de carbone et assure le refroidissement.
  • Longue durée de vie
  • Admissibilité au RHI

Les pompes à chaleur présentent les inconvénients suivants :

  • L’investissement initial est élevé
  • L’installation est difficile et la durabilité est incertaine.
  • Un effort important est requis.
  • Il fait face à des problèmes dans le froid
  • L’approbation de la planification est nécessaire.

Avantages et inconvénients de la chaudière à gaz

Voici les avantages de Pose chaudière Paris 4 à gaz :

  • L’électricité est plus chère.
  • Peut répondre aux demandes accrues de chauffage et d’eau chaud
  • Il y a plus de chaudières à gaz sur le marché, ce qui signifie plus d’options.
  • Un ingénieur agréé  peut facilement remplacer une chaudière à gaz similaire.
  • Pour les ménages raccordés au réseau de gaz, il s’agit de l’alternative la plus rentable.

Les chaudières à gaz présentent les inconvénients suivants :

  • Si la chaudière est mise en location ou pour maintenir la validité de la garantie, un entretien annuel de la chaudière est fortement recommandé et obligatoire.
  • Des pièces mobiles supplémentaires peuvent entraîner plus de problèmes.
  • Les chaudières à gaz sont assez énormes.
  • En cas de panne importante, il y a un risque de fuite de monoxyde de carbone.

A qui une pompe à chaleur ne convient-elle pas ?

Si la maison de quelqu’un est insuffisamment isolée et qu’il a un budget limité, il devrait se concentrer sur l’isolation d’abord et les pompes à chaleur plus tard.

Même leur chauffage désuet apportera une certaine satisfaction en dépensant moins d’énergie. Et l’argent qu’ils économisent ira vers une installation de pompe à chaleur sur la route.

Remplacer une chaudière par une pompe à chaleur Conclusion

Avant de se précipiter dans l’installation, il est essentiel que cette estimation soit faite correctement pour s’assurer que la maison ne reste pas froide en hiver ou qu’une pompe à chaleur trop grosse est installée.

Il dépend cependant de plusieurs critères, dont la taille de votre maison, votre budget, vos besoins en chauffage, etc. Il est toujours préférable de faire des recherches et de choisir le choix qui répond le mieux à vos besoins.