Les clés pour tout savoir sur les fuites encastrées
La majeure partie est enterrée, et très peu de vos canalisations sont apparentes. D’ailleurs, jusqu’au jour où une fuite d’eau se déclare on ne se pose pas trop de questions à leur sujet. Généralement, le mal est fait lorsque l’on se rend compte d’une fuite d’eau sur une canalisation enterrée.
Bien plus importante que la normale, on a déjà reçu cette facture d’eau. Et afin limiter les répercussions, il faut donc agir vite. Vous voulez réussir à trouver cette fuite, mais vous ne vous voyez pas tout démonter et vous ne savez pas où ça fuit. Donc cet article est votre guide !
Fuite d’eau inconnue : que faut-il faire ?
Il faut impérativement contacter une entreprise spécialisée dans recherche de fuite caméra thermique 92 sans casse. Surtout si vous ne trouvez pas l’origine d’une fuite. Et comme cette recherche de fuite est prise en charge par votre assureur donc n’hésitez pas de contacter votre assurance, dans pratiquement tous les cas.
Cependant, la réparation des dommages causés, votre assurance la prendra en charge. Car la réparation par contre, ne l’est généralement pas. En effet, les spécialistes disposent de différentes techniques pour détecter l’origine d’une fuite.
Mais il faut parvenir à trouver l’endroit où se situent vos canalisations avant toute autre chose. Au bout de la conduite dont on souhaite retracer le parcours, un câble électrique sera bien placé. L’expert va utiliser un appareil de détection magnétique. Une fois cette étape faite, pour repérer votre fuite d’eau sans rien casser diverses techniques peuvent être utilisées.
Les techniques de recherche fuite
À l’azote : Grâce à un détecteur à particules, on remplit les canalisations d’azote et les fuites sont repérées. Tous les matériaux non étanches il arrive à les traverser tous sans exception. Car l’azote est un gaz volatil.
À l’infrarouge : sans aucun contact la présence d’une fuite, cette technique permet de détecter à distance. Sur l’état du système électrique, mécanique ou thermique, elle donne des informations. Ce qui permet de localiser une fuite, c’est l’analyse thermique des données de l’infrarouge.
Par inspection vidéo : Toujours reliée à un ordinateur, dans vos canalisations le plombier introduira alors une caméra.
Pour trouver la fuite, la caméra est dirigée par télécommande et les images sont visualisées sur ce support.
Par gaz traceur : Il est injecté dans l’une de vos canalisations, de type hélium ou azote c’est un gaz sous pression. Soyez sûr qu’il y a une fuite, si le gaz remonte à la surface. On utilise un reniflard, pour repérer cette remontée de gaz.
Par électroacoustique : dans ce cas, pour repérer les vibrations émises par la fuite d’eau, le plombier se sert d’un micro amplifié.
Par coloration de l’eau : un colorant est mélangé avec de l’eau et puis le mélange est versé dans une canalisation, pour réaliser cette technique. Pour localiser la fuite, il ne reste plus ensuite qu’à regarder où il apparaît.
N’hésitez pas de contacter une entreprise de plomberie spécialisée et correctement équipée utilisant toutes techniques comme Recherche de fuite caméra thermique 92.
Par la suite, un certificat de recherche de fuite que vous pourrez donner à votre assurance sera donné par l’expert. Et elle prendra en outre le surplus de consommation en charge, si vous êtes bien assuré.
Conclusion
En guise de conclusion, on peut procéder à sa réparation, une fois la fuite repérée. Et avec le moins de casse possible là encore, une entreprise sérieuse veillera bien à faire cela.
Mais tout cela n’est point possible qu’avec une entreprise de Recherche de fuite caméra. Découvrez par la suite Les bon réflexes pour réparer un robinet